Chaque semaine, j’ouvre l’atelier du Closbleu situé à la Roche sur Yon, pour vous accueillir et venir peindre sans consigne, avec du matériel et des peintures de grande qualité, en compagnie d’ enfants de 5 à 126 ans…
Inutile de savoir peindre, il suffit juste de se laisser guider par son pinceau et laisser être ce qui doit venir sur le papier au moment présent… Un moment pour soi, pour apprendre à se connaitre et pour lâcher le mental…
Quel est le concept ?
Cet atelier est largement inspiré des travaux d’Arno Stern, un grand monsieur qui résume son concept dans cette vidéo:
Voici un 2e vidéo, si cela vous intéresse où Arno Stern raconte plus en détail son histoire et son expérience:
Quels sont les grands principes ?
– Un endroit clos, sans fenêtres pour favoriser la concentration et la connexion à soi, loin de l’agitation de la société
-Des grands murs sur lesquels fixer des grandes feuilles blanches, de manière à pouvoir prolonger son dessin à l’infini
-Une table palette de 19 couleurs au milieu de la salle où chacun vient se servir en peinture et en pinceau.
– Du matériel de très grande qualité : 19 peintures très riches en pigments et des pinceaux petits-gris vegan.
– Un accueil simultané de personnes d’âges différents, à partir de 5 ans sans limite d’âge. Je peux accueillir 8 personnes maximum.
-Une fréquence de la pratique : l’atelier doit être suivi le plus régulièrement possible (au moins une fois par semaine dans l’idéal)
– Pas de consigne
– Pas de jugement, pas de commentaires sur le travail des autres
-Pas d’objectif de montrer ce qu’on a fait. Dans une société où beaucoup se surexposent pour exister, où l’on agit en fonction de ce que va penser l’autre, Stern pense que le Closlieu est le seul endroit où tout cela disparait.
Une citation de Stern que j’aime bien :
« Les enfants du Closlieu ne connaissent pas la compétition. Ils ne sont pas avides de réussite, ni tributaires de l’accueil, c’est-à-dire du jugement d’autrui. Ce sont des notions appartenant à un autre mode de vie. Ils sont au-delà. Ils n’ont besoin ni de compensations, ni de consolations, ni de consécrations. Ils accomplissent des actes essentiels et indiscutables. »
Ce qui me plait dans cette méthode :
– Favoriser l’expression de soi par l’art sans nécessité de « savoir dessiner »
-Se trouver dans une situation sans consigne, chose rare de nos jours et s’interroger sur nos envies et besoins
– Retrouver, développer et entretenir sa spontanéité
– Mélanger les différents âges
– La force du groupe qui aide à l’expression de soi : les allers retours entre sa feuille et la table palette symbolise cette énergie
– Le choix d’un matériel de haute qualité comme point de départ. C’est une façon de montrer aux participants qu’ils sont respectables et méritent le meilleur, ce qui n’est pas toujours le cas notamment avec un public d’enfant.
A noter:
Il faut souvent plusieurs séances pour libérer son expression et sa spontanéité. Les enfants et qui plus est les adultes, sont habitués très tôt au regard de l’autre. Nous avons tendance à influencer nos enfants par nos remarques du genre : « tu devrais mettre plus de couleurs ! »
« Ce n’est pas très beau le noir ! » ou encore «Ce n’est pas comme ça qu’on fait un bonhomme ». Nous les influençons alors qu’ils savent faire, eux qui sont si près du commencement. Ici, les productions restent dans l’atelier et ne sont ni montrées, ni exposées aux parents.
De même, les adultes vont souvent se sentir mal à l’aise de ne pas avoir de consigne et vont mettre quelque temps à se lâcher et à se libérer. Ce qui s’exprime sur la feuille alors est appelé par Arno Stern la Formulation et voici ce qu’il en dit :
« La formulation a vocation de donner à tous les êtres humains –petits et grands- un équilibre vital. Celui qui vivra pleinement la force de sa trace n’aura besoin d’aucun artifice pour exister. La formulation exprime ce que les mots ne peuvent dire. »
Alors, ça vous dit ?
L’atelier est ouvert selon les demandes et mes possibilités. Je démarre la rentrée en proposant de vous recevoir chaque lundi 18h -19h30 et le mercredi de 17h à 18h30 mais d’autres créneaux sont possibles s’il y a assez de monde en journée ou le vendredi soir. N’hésitez donc pas à venir tester et à en parler autour de vous!
La séance d’1h à 1h30. Pour les plus jeunes, si au bout d’1h ils ne sont plus concentrés, je leur propose d’aller dans ma maison pour dessiner ou lire avec mon fils de 8 ans.
J’ouvre également des ateliers de découverte à 5 euros pendant les vacances et propose des ateliers famille, anniversaires et pour des structures.
Ce qu’ils en ont pensé:
« Découverte de l’art thérapie chez Begonia. J’y suis allée plusieurs fois et c’est un moment agréable : une petite bulle pour prendre du recul et se poser. Nous sommes accueillis en douceur et accompagnés de la même manière pendant la séance. C’est aussi top de se trouver dans un petit groupe et avec des enfants ! J’y retournerai régulièrement de manière ponctuelle, pour prendre un temps de pause ! » Marie
« Très bon accueil, matériel de qualité et une sensation très agréable et paisible lors de l’atelier. Cela passe trop vite ! »
Sylvie
Tarifs:
5 euros la séance découverte puis 11 euros sans abonnement.
Carte pour 5 ateliers: 53 euros (soit 10,60 la séance)
Carte pour 10 ateliers: 100 euros(soit 10 euros la séance)
Abonnement à l’année:
– Tous les 15 jours pour 25 ateliers: 237 euros (soit 9.50 la séance)
– Chaque semaine soit 50 ateliers: 450 (soit 9 euros la séance)
A noter: pour les familles, une réduction de 10% est appliquée à partir du 2e abonnement ou de la 2e carte.
Contactez moi pour un devis, j’essaie de m’adapter à chaque situation!
Pour terminer, une vidéo du fils d’Arno, André Stern qui travaille sur l’écologie de l’enfance et dit qu’on apprend, enfant comme adulte (mais lui-même dit qu’il est un enfant de 42 ans dans la vidéo) uniquement si on est enthousiaste et fait l’éloge de la spontanéité… A très bientôt au Closbleu!
https://www.ecologiedelenfance.com/ressources/portrL’atelier