Formée et certifiée par l’association SEVE (savoir être et vivre ensemble) fondée par le philosophe et sociologue Frédéric Lenoir, j’ai exercé ma pratique des ateliers philo auprès de mes élèves, de la grande section jusqu’au CM2.

l'amitié
Eugène Dodeigne, Confidence pour nourrir un débat sur l'amitié.

C’est quoi un atelier philo’Art ?

Un atelier philo, c’est un  moment de réflexion collectif autour d’un thème philosophique : la liberté, l’amitié, la mort, le droit, l’art, la différence, les émotions par exemple.

J’interviens de façon ludique, auprès d’enfant à partir de 5 ans, en m’appuyant sur différents supports artistiques : tableau, sculpture, chanson, album jeunesse, court métrage…

L’art peut être un point de départ à l’atelier philo ou un prolongement, en proposant un atelier d’art plastique en lien avec le débat.

A quoi ça sert ?

La pratique régulière de ces ateliers permet aux enfants d’acquérir des compétences indispensables à la vie en société : l’écoute, l’empathie, la gestion de ses émotions, le respect de l’opinion d’autrui, le développement de l’esprit critique et la pratique du débat démocratique notamment.

La pratique des ateliers en lien avec l’art permet en même temps de développer sa créativité et d’enrichir ses références culturelles.

 

Disparais Michel Escoffier
L'album Disparais ! de Michaël Escoffier comme point de départ d'un débat sur la liberté avec des enfants de 5/7 ans

L’UNESCO a fait d’ailleurs de la philosophie une priorité dans les prochaines décennies en créant en 2016 la chaire « Pratique de la philosophie avec les enfants : une base éducative pour le dialogue interculturel et la transformation sociale » établie à l’Université de Nantes.

Modalités d’intervention

J’interviens avec des enfants âgés de 5 à 12 ans avec des groupes de 6 à 20 enfants.

De 5 à 7 ans (GS-CP)

10 enfants maximum   Durée : 1h                      

De 8 à 12 ans (CE1 à CM2)

En demi groupe ou en groupe entier       Durée 1h30   

 

Auguste Macke, la dame à la veste verte
Auguste Macke, la dame à la veste verte pour parler des relations aux autres: l'amour, la solitude, l'exclusion...

Pour cette tranche d’âge, j’alterne les moments en collectif et les temps de recherche en petits groupes. Je propose également la DVDP (discussion à visée démocratique et philosophique) dont le principe est d’attribuer des rôles (président, distributeur de parole, synthétiseur, observateurs, journalistes) et de diminuer ainsi le nombre d’intervenants tout en travaillant des compétences essentielles pour ceux qui ont des rôles.

Tarifs :  50 euros/heure

Atelier philo mené par Frédéric Lenoir

Déroulement de la séance :

Il est bien sûr plus intéressant que j’intervienne plusieurs séances, l’idéal étant un cycle de 4 ou 5 séances sur un thème. Les élèves sont invités à travailler en petits groupes de 3 ou 4 élèves.

Pour certains moments en groupe entier, il est préférable de disposer les tables et/ou chaises en cercle. Un vidéoprojecteur est bienvenu !

 

La séance débute systématiquement par une pratique de l’attention afin de les recentrer. Les enfants repartent à la fin des séances avec un petit dossier relatant leurs échanges, les œuvres étudiées et leurs dessins.

N’hésitez pas à me contacter, je suis persuadée qu’il est possible de faire le lien entre vos projets  et un sujet philosophique car la philo traite de tous les sujets!

Pour terminer, une petite pépite de court métrage qui traite de la différence…