Nous sommes l’espèce dansante…

« D’autres espèces maîtrisent certains aspects nécessaires à la danse, elles peuvent suivre une pulsation, imiter des sons, des gestes, certaines espèces jouent. Mais nous sommes la seule capable d’allier tout cela, d’utiliser le mouvement pour développer notre rapport aux sources de vie qui nous entourent. Nous sommes l’espèce dansante… »

Voici les mots très inspirants d’une philosophe qui intervient dans le très beau documentaire à voir sur arte  intitulé « les vertus de la danse-la force du mouvement… 

Que permet la danse intuitive ?

Lors de cet atelier, je vous propose de venir danser un après-midi en compagnie de plusieurs danseur.ses ainsi que moi-même.

L’objectif est de mettre le corps en mouvement, de faire circuler l’énergie et de faire vivre au corps ce qu’est la vie finalement : un voyage surprenant  entre la joie, la tristesse, la colère, l’étonnement… Le tout, en bénéficiant de l’énergie du groupe. Le  processus est facilité par le choix  des musiques qui vous feront passer par différentes émotions, différents époques, différents styles, différents pays…

Comme pour la peinture, on danse seul mais avec les autres et l’effet n’est pas tout à fait le même. Et comme pour la peinture, inutile de « savoir danser », tout le monde sait danser et peindre, c’est le propre de l’humain , l’objectif est donc de se servir de ces capacités tellement libératrices!

Pour les personnes qui appréhendent et n’ont pas l’habitude de danser devant les autres, j’organise aussi des séances découvertes pendant lesquelles nous dansons 30 minutes. Ces séances sont davantage guidées que les séances d’1h.

Comment ça se passe ?

Nous débutons la séance par un moment de détente où chacun échange sur ses ressentis du moment, s’il le désire. C’est l’occasion de faire connaissance, de déposer ce qu’il y a à déposer et de se détendre. Puis après un petit temps de médiation guidée nous dansons pendant 1h sur une playlist que j’ai préparée avec précaution et patience.

Le tarif est de 20 euros et la séance se déroule au sud de la Roche sur Yon dans une salle de 75 m2.

Mon expérience de la danse

J’ai fait de la danse classique de 3 à 12 ans puis j’ai dû arrêter pour des raisons financières. C’est en faisant un stage de médiation artistique en 2021 que je me suis reconnectée à la danse et que j’ai compris à quel point cet art était vital pour moi et à quel point il pouvait être source de guérison.

J’ai fait de la danse africaine, de la salsa et maintenant je suis le cours de Delphine Carlier qui a créé le Collectif Mûr. J’ai aussi suivi des stages de danse divers pour connaitre le plus d’approches possibles: danse biodynamique, danse des 5 rythmes, etc.

Je suis actuellement en formation en médiation artistique par la Gestalt thérapie et nous y abordons les principes passionnants du life art process avec Marie Motais qui a reçu entre autre les enseignements d’Anna Halprin.

danse libre