C’est quoi un atelier P’Art’Enfant ?

P’Art’enfant, c’est la contraction de parent et enfant. L’idée, c’est de créer encore plus de lien avec son enfant à travers la médiation artistique… d’où le mot Art dans le nom…

Pourquoi un atelier P’Art’Enfant, d’où vient cette idée ?

J’aurais beaucoup apprécié participer  à ce genre d’atelier il y a quelques années et encore aujourd’hui, il répond à un besoin personnel.

En effet, je suis maman solo de 4 enfants de 7, 16, 20 et 22 ans, je sais combien il est difficile de gérer seule toutes les situations relatives à l’éducation des enfants. N’ayant pas de famille près de chez moi, j’ai maintes fois été dans une extrême solitude face aux choix que je devais faire. Sans relais possible d’une tierce personne, je me suis souvent retrouvée débordée par mes émotions et mes rapports avec mes enfants n’étaient pas toujours épanouis…

Cette journée a pour but de fluidifier vos rapports avec votre enfant, de faire du lien autrement, afin qu’il vous voie d’une autre manière, dans votre douceur et votre joie.

Nous parents, allons nous mettre à hauteur de l’enfant qui vous accompagne : celui qui est en vous et celui que vous avez mis au monde…

Pour que votre enfant change de regard sur son parent et qu’il vous perçoive comme un individu à part entière, avec ses faiblesses et ses qualités. Et l’inverse également…

Mettre de côté, l’espace d’une journée, l’autorité et l’énervement et montrer à votre petit bout qu’il est encore possible de s’amuser et d’oublier ses soucis quand on est grand !

Qu’allons nous faire ?

Actuellement en formation en médiation artistique, j’ai à cœur de vous faire partager mes nouvelles compétences. La pratique artistique est le propre de l’être humain, à nous de nous saisir des multiples outils créatifs pour nous remettre en mouvement…

  • Nous allons peindre, vous et votre enfant…
  • Nous allons parler, échanger, créer un cercle de parole entre les quatre binômes. Nous pourrons aborder des questions comme c’est quoi être un parent ? C’est quoi grandir ? C’est quoi rester enfant ?
  • Nous allons surtout jouer ! En faisant des jeux corporels et dansés pour favoriser le lien et la complicité
  • Nous allons exprimer des émotions, et si elles apparaissent, les accueillir et les partager avec notre enfant, éventuellement au groupe, par le dessin, l’écriture ou la parole.

Nous partagerons un repas le midi qui permettra également de créer des liens enfant/ enfant et parent à parent.

Ce stage s’adresse:

-Aux mamans, aux papas, solos ou non. On peut se sentir seul(e) dans l’éducation de son enfant même sans être en famille monoparentale

– Aux enfants à partir de 6 ans

Infos pratiques :

  • La journée commence à 10h, le temps de se présenter et de créer un 1e contact pour se terminer vers 17h-17h30.
  • Un seul enfant peut accompagner son parent
  • Prévoir une tenue confortable, de l’eau et un repas à partager avec les participants
  • La participation est libre avec un minimum de 30 euros par couple, le tarif juste étant de 60 euros la journée pour le « duo ». Un acompte de10 euros vous sera demandé pour bloquer l’inscription.
  • Le stage se déroule chez moi, au Sud de la Roche sur Yon ou j’ai aménagé un atelier de peinture dans le jardin. Les jeux corporels se feront dans mon salon.
  • Je participerai également au stage avec mon fils Abel qui aura alors 8 ans.
  • Nous serons 8 personnes maximum, 4 enfants et 4 adultes